Sélectionner une page

Services

Examen complet (postural, neurologique, orthopédique, articulaire, musculaire, etc), traitement chiropratique complet, prescription de radiographies, kinesio-taping et autres taping, analyse de l’élan de golf, prescription d’exercices personnalisés, conseils posturaux.

Combien de temps pour guérir ?

La réponse à cette question est : cela dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le diagnostic comme tel. Par exemple, une hernie discale est en générale beaucoup plus longue à traiter qu’une céphalée de tension. Le deuxième facteur est la chronicité. Une douleur au dos présente depuis 2 ans est, encore une fois en générale, plus longue à traiter qu’une douleur au dos présente depuis 1 semaine. Le troisième facteur est vous! Votre réaction aux traitements, votre âge, votre condition de santé antérieure, votre discipline à faire vos exercices, etc. Chaque individu est différent et je prendrai du temps avec vous afin d’en discuter au premier rendez-vous.

La cause des blessures

Posture

Si je change quelque chose dans ma posture, nécessairement certains tissus vont être étirés et d’autres seront raccourcis. Ces changements rendront ces tissus moins aptes à s’adapter aux stress et créeront des blessures avec le temps. Les mauvaises postures sont extrêmement fréquentes. À titre informatif, faites vous prendre en photo lorsque vous êtes bien concentrés devant votre ordinateur! Êtes-vous toujours bien assis devant la télévision? Est-ce que votre posture de sommeil est adéquate? Imaginez maintenant combien de temps vous consacrez à ces trois activités (ordinateur, télévision, sommeil)? Votre corps subit ces stress quotidiennement.

Mouvements répétitifs

Les mouvements répétitifs sont souvent des mouvements faits au travail, par exemple, taper sur un clavier, tenir une perceuse, soulever quelque chose, courir, etc. Répété quelque fois n’engendre pas de blessures, mais lorsqu’ils le sont des centaines voire des milliers de fois, une fatigue s’installe dans les tissus.

Traumas

Les traumas sont les causes de blessures les plus connus. En effet, le lien cause-effet y est évident : je tombe et j’ai mal. Ce qu’on connaît moins, ce sont les effets à long terme. Par exemple, un accident de voiture peut amener des séquelles même 20 ans plus tard.

Catégories de soins

Soins symptomatiques

Ces soins sont les plus communs : recevoir des traitements afin de soulager ses symptômes. Ces personnes ressentent de la douleur et\ou sont limitées dans leurs fonctions. Les traitements sont souvent plus rapprochés pour soulager la personne le plus vite possible.

Soins correctifs

Ces soins viennent après les soins symptomatiques, quand les symptômes sont presque partis. Ils sont importants puisqu’ils tentent de corriger la cause qui a fait apparaître les symptômes au préalable. Par exemple, j’ai eu mal à la tête à cause de ma posture au bureau. Je n’ai plus mal à la tête mais si je ne corrige pas ma posture (réadaptation musculaire), mes maux de tête risquent de revenir.

Soins de maintien

Ces soins servent de prévention. Au lieu de recevoir des soins seulement quand la douleur est présente, nous établissons une fréquence qui permet d’être toujours à son meilleur et de prévenir les rechutes. Par exemple, je vieillis et je fais beaucoup de ski. Je n’ai pas vraiment de douleur mais je fais de la prévention pour que je puisse être actif encore longtemps sans blessure.

Douleurs fréquentes

Découvrez les douleurs fréquentes pour lesquelles je peux grandement vous aider et soulager votre fardeau.

Mal de tête
En chiropratique, nous avons de bons résultats avec les céphalées de tension et cervicogénique. Les céphalées de tension sont créées par la tension de petits muscles de la nuque appelés sous-occipitaux. La douleur qu’on ressent est en bandeau : de la base du crâne au front. Une mauvaise posture à l’ordinateur avec la tête toujours penchée vers l’avant en est souvent la cause.
Les céphalées cervicogénique sont des maux de tête qui tiennent leur origine des articulations du cou. Par exemple, une ancienne blessure cervicale ayant causée des dommages aux tissus en est souvent la cause.
Hernie Discale
Une hernie discale est le résultat du noyau interne du disque gonfle et se projette vers l’extérieur pour toucher un nerf qui sort près de la moelle épinière. Cela cause une irritation nerveuse et les symptômes suivent la zone que le nerf innerve. Dans le cas du nerf sciatique, il s’agit de la partie postérieure de la fesse et de la cuisse jusqu’au talon.
Une hernie discale ne donne pas tout le temps de la douleur. Ainsi, plusieurs personnes en ont mais ne le savent pas. En générale elles surviennent entre 30 et 50 ans, mais elles peuvent être présentes chez les plus jeunes. Au niveau des traitements, nous ne pouvons pas remettre le disque à neuf. Par contre, nous devons traiter les articulations et les muscles autour de la hernie pour diminuer et contrôler la douleur causée par l’irritation du nerf affecté.
Arthrose
L’arthrose est une douleur articulaire causée par l’usure des cartilages et des autres tissus de l’articulation. Environ 10% de la population en souffre et ce pourcentage augmente en vieillissant jusqu’à atteindre la majorité des personnes de 70 ans et plus. Bien qu’une partie de l’arthrose pourrait être expliquée par la génétique, les traumas, les mouvements répétitifs et le surpoids en sont les principales causes.

Étant donné que l’arthrose est l’usure des articulations, il est évidemment impossible de la guérir comme telle. Par contre, les traitements conservateurs sont importants puisqu’ils en ralentissent la progression. En effet, avec le temps, ces articulations vont de moins en moins bouger et le processus est irréversible. Les traitements et l’activité physique diminuent la douleur et entretiennent les amplitudes de mouvement.

Nerf sciatique
Le nerf sciatique part des vertèbres lombaires et descends dans la jambe en passant par la fesse, derrière la cuisse puis le mollet. Une sciatalgie, ou douleur au nerf sciatique, est lorsque celui est irritée. La douleur qui s’en suit est souvent ressenti tout le long de son trajet dans la jambe. La sciatalgie peut être causée par une hernie discale, l’arthrose ou le muscle piriforme. Le traitement d’une sciatalgie dépend donc de la cause présumée.
Douleur à l'épaule
Les douleurs aux épaules sont très fréquentes. On voit beaucoup de tendinopathie ou tendinite. Il s’agit d’une irritation d’un tendon (coiffe des rotateurs, long chef au biceps, etc). La cause vient souvent d’une mauvaise mécanique entre les mouvements dorsaux, scapulaires (omoplates) et gléno-huméraux (épaule). Les traitements doivent toucher toutes ces articulations afin de corriger à long terme ce problème.
Épicondylite
L’épicondylite est une douleur au tendon du muscle extenseur du poignet. Cette douleur est ressentie sur le côté du coude. Elle est causée par des mouvements répétitifs comme travailler au clavier et à la souris d’ordinateur, jouer avec une raquette (d’où son autre nom tennis elbow) ou tenir une perceuse toute la journée. L’épicondylite doit être traitée rapidement puisqu’un coup qu’elle est chronique (au moins 6 mois), elle est plus difficile à faire partir.
Fasciite plantaire
Souvent appelé à tort l’épine de Lenoir, la fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire située sous le pied. Elle se présente souvent comme un douleur exacerbée le matin la première qu’on met le pied sur le sol. La fasciite peut durer longtemps mais elle se traite à l’aide de traitements conservateurs dont des exercices et des tapings.